jeudi 3 juillet 2014

La Russie - St Pet et Novgorod -


Ça y est, nous atteignons notre premier pays hors union européenne, premier passage de douane de notre voyage!





On s'est un peu fait remarquer : nous sommes les seuls à avoir de gros sacs, mais surtout, plus embêtant : à ne pas parler russe! Après quelques difficultés avec le douanier, nous passons la zone no-man's-land et pénétrons dans le plus grand pays du monde.
Le compte à rebours se met en marche, nous avons 30 jours pour apprendre à parler russe, boire de la vodka, manger du caviar, acheter une chapka, aller à l'opéra, passer des nuits blanches dans le transsibérien, et atteindre l'autre bout de ce pays / continent.

Le premier contact se passe plutôt bien puisque une vieille dame se met aussitôt en tête de s'occuper de nous en nous trouvant une voiture pour se rendre à St Petersburg, où Julie notre hôte couchsurfer, nous attend.
La route reliant Narva à St Pet est défoncée et surpeuplée. Nos conductrices choisissent de passer par la forêt, on se sent un peu perdu dans la densité des grand pins... On chemine ainsi deux longues heures entre les décharges sauvages et les isbas défoncées pour être enfin déposés au métro de St Pet.
Nous avons alors l'agréable surprise de voir que les directions sont exprimées en anglais en plus du russe! Par contre, plus compliqué : se retrouver dans le labyrinthe des vieux immeubles soviétiques où habite Julie.

Nous finissons par la trouver au bout d'une heure de recherche sous la neige. Après présentation avec son chat Cot, et son chien Patrick (qui n'aime pas Damien), nous commençons à planifier un peu nos quelques jours dans l'ancienne capitale russe.
Finalement, nous abandonnons l'idée de l'opéra : vraiment trop hors de prix, et puis il n'y a pas de grand spectacle en ce moment.

Saint Petersburg possède des musées innombrables, et des monuments tous plus majestueux les uns que les autres.

     
     






Temps capricieux à st Pet : ce n'est pas une légende!


Mais après deux grandes journées de marche pour tout voir, nous commençons à en avoir assez de la ville. Nous sautons donc avec joie sur la proposition de Julie pour partir dans la forêt, l'accompagner à son entrainement d'escalade.

Il faut plus de deux heures de route pour rejoindre les premières falaises : on n'est plus très loin de la frontière finlandaise! Le feu de camp et la nuit passée dans la tente nous fait le plus grand bien : un bon bol d'air (très) frais, ça recharge les batteries! 
D'autant que l'environnement est superbe. Pins, boulaux, et flaques glacées entourent de petites falaises où de nombreux escaladeurs s'échangent les lignes. 

                      





J'ai la chance de faire une grimpette. La dernière en extérieure date de 13 ans, et c'est chouette de renouer avec ces sensations!








La journée est déjà finie, il est temps de rentrer en ville, et Damien saisit l'occasion pour explorer la vie nocturne de St Petersburg, ce sera sa première expérience de vodka russe :)




Nous décidons de partir le lendemain en stop pour Novgorod. Pris rapidement, nous arrivons en quelques heures dans cette ville qui possède les plus anciens bâtiments de la Russie. Une occasion pour découvrir les vrais vieilles isbas et une belle église en ruine.








Poly et Sergueï sont nos hôtes dans cette petite ville. Grâce à eux, nous mesurons un peu mieux la Russie. En dehors de ses grands atours de villes cosmopolites, ce vieux pays en a vu passer des vertes et des pas mûres. Les usines et maisons à l'abandon jonchent les bords de route, hantent les bords de ville, et donnent au paysage un air de nostalgie. En Russie on ne restaure pas. Le neuf côtoie le vieux et tout ça donne un air hétéroclite à ces petites villes, qui n'est pas sans charme.

Déjà une semaine passée en Russie, il est temps de penser à partir pour l'Est, passer l'Oural et plonger en Sibérie orientale.
Nous nous essayons à rejoindre Moscou par autostop, mais la distance est grande, et nos billets de transsibériens sont déjà réservés : impossible d'arriver en retard! 
Nous nous rabattons donc sur un bus devant nous amener à la gare la plus proche, pour prendre un train rapide jusqu'à Moscou. Ce trajet comportera malheureusement trop de péripéties pour avoir la chance de visiter un peu la ville... Tant pis, la place rouge attendra certainement notre prochaine visite du pays!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire