lundi 30 juin 2014

Les Pays Baltes









Notre arrivée en Lituanie s'étant déroulée pendant la nuit, nous découvrons l'environnement seulement au réveil.
La famille qui nous accueille pour cette étape habite dans un petit village en plein milieu d'une forêt de grands pins. Les ptits bouts avaient préparés toute notre arrivée la veille, nous étions bien attendus!




On profitera de la journée pour aller découvrir Kaunas, avec les deux aînés. Il s'agit de la deuxième ville la plus importante de l'état de Lituanie, elle abrite un petit château, un centre historique, et une grande avenue menant à une belle cathédrale blanche.





Une fois rentrés au nid, nous enchaînons par une ribambelle de cuisine, de ping-pong et d'explications sur le pays.


Comme tous les pays d'Europe du Nord, 
le plat typique comporte toujours une soupe : froide en été, chaude en hiver,  


et un plat pour être très résistant! 

Les deux principaux types de plats sont les Zeppelins et les pancakes aux pommes de terres. 


Les premiers goûtés au restaurant, et les deuxièmes amoureusement cuisinés par Zivile. 

En échange, on prépare un beau gâteau aux carottes, fumé maison, parfait pour apprécier à sa juste valeur la cuisine française!
shame on me


Nous apprenons également que le lituanien est une des langues les plus anciennes au monde, puisqu’elle découle directement des indigènes habitants la région depuis quelques milliers d'années!

La journée est déjà passée... Après une soirée à échanger doucement les raisons qui poussent au voyage, à courir après un bonheur que l'on a bien du mal à définir, il est temps de se préparer à une looongue étape d'auto stop pour continuer à avancer vers la frontière Russe.





Pour cette deuxième journée, que de la route et encore de la route... Les maisons en bois colorées défilent entre deux forêts mélangeant pins et bouleau... Plaines à perte de vue. Et animaux aussi : entre-aperçus entre deux arbres, nous dénombrons trois chouettes, un renard, un aigle, et des écureuils!!
 En 12 heures, nous avons traversé trois pays : partis de Lituanie, nous avons ensuite traversé toute la Lettonie, pour finalement dormir sur la frontière côté Estonie. 

Cette nuit, nous avons dépassé l'étape prévue à l'avance, ce sera donc auberge de jeunesse, où nous aurons la surprise de trouver sauna et hammam, on sent que l'on entre en pays nordique!

Et puis le lendemain, départ sous un grand soleil. Après quelques kilomètres de route, nous croisons un panneau "attention, traversée de rennes", nous aurons d'ailleurs la chance d'en apercevoir un peu plus loin! 
Déposés à Tartu, soit un tiers du trajet parcouru, nous sommes surpris par une tempête de neige qui ré-freine de suite notre ardeur à trouver un nouveau conducteur. 







Trempés, on attrape un bus qui nous amènera jusqu'à notre destination européenne finale, Narva, ville frontière avec la Russie, à seulement 130 km de Saint-Pétersbour.
Nous profitons ainsi pleinement de ce paysage paisible, froid, lumineux, longeant forêts et lacs, maisons de couleur et clochés coiffés de vert...

L'arrivée à Narva est vraiment étrange.
Ville abritant principalement des russes, au point d'être un mystère pour de nombreux estoniens! Pour se redonner un peu d'attraits, la troisième ville d'Estonie est entièrement remise à neuf. On peut doucement se questionner sur le sens des reconstructions post-guerre, qui ressortent actuellement comme des ghettos inquiétants... 


Nos hôtes habitent un appartement à faire rêver dans un des nouveaux immeubles, ce qui permet de tenir bon durant les longs mois sombres d'hiver!
Nous passons la soirée autour d'un coq au vin à essayer de définir nos voyages, le retour, comment réorganiser sa vie et repérer ses véritables envies... Et profitons de l'occasion pour goûter la Tallinn cream, Beleze chocolaté. 




Le lendemain, alphabet Russe en poche, nous les quittons pour traverser notre première frontière...


Cap sur St Pet!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire