dimanche 7 septembre 2014

La Chine - Xiamen, Gulangyu, Tulou hakka -






Ce trajet plus éprouvant qu'on le pensait, se termine avec une heure de retard : il est 22h et on meurt de faim ! Heureusement, notre hôte couchsurfing nous a attendu, et nous mettons les pieds sous la table à 23h pétantes. Accueillis comme des rois, il est impossible d’empêcher sa maman de nous resservir, et nous finissons par nous traîner lamentablement jusqu'à notre lit, l'estomac explosé...



Le lendemain matin, la situation ne s'est pas dégradée puisque nous sommes incapables de bouger de notre chaise après le petit déjeuner ! 





Heureusement, le programme n'est pas chargé puisque nous arpentons simplement le marché aux poissons (qui sont exposés vivants), grignotons quelques snacks chinois et flânons dans les rues de Gulangyu, vieux bout d'île coloniale qui a gardé un caractère portugo-provencale qui nous donne l'impression d'être au Castelet. Damien goûte au passage aux meilleures pâtes au beurre de cacahuètes, une révélation pour lui!




étrange coquillage ;)
perles de culture

crapeaux, tortues, cigales de mer,...
Incroyable marché chinois!





En rentrant, nous tentons le canard rôti au gingembre, spécialité de Xiamen, et moultitude d'autres délices qui nous achèvent jusqu'au lendemain matin...

Nous nous levons tôt et courons attraper un bus pour nous rendre aux tulous.
Les tulous sont les habitations traditionnelles du peuple Hakkas. On pourrait presque penser que ce sont les ancêtres des HLM puisqu'ils peuvent abriter plusieurs centaines de personnes ! Les murs sont en torchis, ils font plusieurs étages, tous construits en cercle ou en rectangle, avec au centre la vie commune des familles, plusieurs petites cuisines, un puits,... Il y fait frais et l'air y est débarrassé de moustiques ! 


Pour les atteindre, il a fallu faire 4 heures de route, changer 4 fois de bus et résister à la tentation de descendre à d'autres aires touristiques... Sans aucun regret, nous arrivons dans ce petit village où l'on mange ce qui sort du jardin, où le rythme de vie est donné par les champs, les animaux, le tacttacttact de la Singer datant d'une autre époque. 


Grâce à Deru, notre hôte, nous pouvons pénétrer dans ces enceintes où le bourdonnement de vie a laissé place à la langueur des grands-pères et des grands-mères, derniers gardiens de l'héritage, veillant sur quelques derniers bouts de choux qui n'ont pas suivis leurs parents à la ville...



C'est magique de se retrouver là, de s'imaginer la vie qui s 'y déroulait il y a 100 ans ! Le village comporte plusieurs édifices de la sorte, chacun ont leurs spécificités. 



Le dernier que l'on visite comporte également un passage vers un vieux temple du confucianisme où les anciens nous font boire le thé, et nous racontent comme ils apprécient le contact avec de jeunes personnes, ça apporte de la fraîcheur !
En rentrant, on se sent vraiment tiraillé par l'envie de retourner là-bas et d'y consacrer au moins une semaine, une semaine perdue dans un autre espace temps !




Mais le lendemain, Deru nous surprend en nous présentant la maison familiale : son grand-père l'a construite plus de 50 ans avant, dans un petit village au large de Xiamen, au bord d'un étang et d'arbres millénaires... 

Les toits tatars, les statuettes sous les tuiles, qui racontent des histoires, les caractères de chance, bonheur, amour gravés autour de la porte d'entrée, un patio dédié aux ancêtres ; telle est la maison traditionnelle chinoise, sans fioriture, juste la délicatesse d'un travail fastidieux. 



La tante de Deru nous a préparé un festin dont nous nous régalons avant de rejoindre sa cousine qui attend ses résultats du « BAC ». 







Cet examen est très important pour les jeunes chinois : ils travaillent comme des acharnés pour tenter de décrocher une bonne école ensuite. 
Pas de temps pour une vie sociale ou toute sorte de développement personnel. Tout dépend de la volonté de la famille, mais la plupart n'attaquent sport et musique qu'après cet examen : environ 18 ans!!

Pendant l'attente, je m'exerce à la cérémonie du thé, et nous grignotons des snacks en tout genre. Deru finit par m'en tendre un, en me disant que celui la est bon pour les filles ; hmm très bien, mais le goût est étrange : entre le chocolat et de la moulinure de graine de lin, un peu astringent : je lui demande ce qu'il en est, il me répond sereinement que c'est du sang de singe !!!!?! 
Face à mon air répugné, il tente de se rattraper « Ah non, pardon : de la peau de singe ! » 
POUAH mais Damien finit la friandise comme une fleur, bon c'est bien, ses prochaines menstruations seront excellentes !

Les résultats sont enfin là, et la cousine est très bien classée ! Enfin, la famille espérait mieux et est un peu déçue mais elle peut quand même accéder à de bonnes écoles, c'est top ! 



Pendant qu 'elle et sa mère épluchent les bouquins d'orientation, son père prépare la soirée. Nous sommes alors conviés à un élégant repas au restaurant, dans une salle privée avec un grand plateau qui fait tourner les plats, tous plus délicieux les uns que les autres !



On se remplit jusqu'à raz-bord de ces mets succulents jusqu'à ce qu'un poisson inconnu arrive sur la table : de longs piques débordent du plat, on dirait bien une carapace, qu'est-ce que c'est ?! Des exclamations de surprise le suivent, et Damien en goûte un bout pendant que je tente de l'identifier. 

Notre surprise quand nous nous rendons compte que cette carapace fourrée aux petits oignons et tomates n'est autre qu'une limule : un descendant directe de la préhistoire dans notre assiette, on avale de travers... 
On nous explique qu'on a une chance unique de goûter à ce plat : il est interdit de pécher la limule (oui on s'en doutait), mais nous nous trouvons dans un des seuls restaurants du monde qui se permette d'entraver la loi pour servir des personnalités. 

Bon on s'en serait bien passé de celui-là, ça nous retourne l'estomac, le repas est fini pour nous !



Le lendemain, c'est le jour du départ ! Un petit check dentiste avec pose de pansement pour moi, et direction pâtes au beurre de cacahuètes pour Damien avant d'embarquer dans le bateau pour Taïwan !!




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire