mardi 9 septembre 2014

Taiwan

Nous arrivons à Keelung accompagnés de Manouchka, toulousaine rencontrée à bord du bateau depuis Xiamen. Elle nous file un coup de main pour trouver le bus en direction de Taipei, et nous passons notre première journée à courir entre resto, informations sur les Philippines, trouver notre couchsurfer, et à se laisser surprendre de la prévenance des taïwanais.




D'une manière générale, on peut comparer Taïwan à la Chine en précisant qu'ici c'est plus propre, les gens sont encore plus adorables (est-ce possible?), et il y a des menaces d'amendes affichées partout.

Manouchka nous a bien aidé à établir notre programme de visite de Taipei! Sur cinq jours, nous avons arpentés les marchés de nuit qui regorgent d'excellents snacks, et les marchés de jour avec leurs impressionnantes orchidées. 


   

                 




Nous avons aussi découvert le musée d'histoire de Chang CKSM dit le "libérateur de Taïwan", et au même moment, désapprouvé la cuisine du plus grand restaurant taïwanais : franchement, les bouis-bouis font souvent mieux!



Nous sommes également partis nous perdre au nord de Taipei pour se repêtre de bouffe de rue au bord de l'océan puis s'endormir sur le port;











  


et le jour suivant : se baigner dans de merveilleux bassins, avec Yvane que nous retrouvons pour l'occasion.


La source chaude de ces bains, perdues dans la jungle par derrière un village de paysans, a été aménagée de manière à pouvoir combiner l'eau fraîche de la cascade avec l'eau brûlante sortant des roches de souffre. 

Passer plus de 8h à se faire masser sous la cascade, se tremper dans le chaud, puis le froid (en fait, c'était surtout le chaud) a fini par nous flétrir tellement la peau qu'elle a mis plus de trois heures à redevenir normale! 

Ça en était même douloureux --' .  




Et puis n'oublions pas notre passage par une des plus grande tour du monde : la Taipei 101.




Mais il est déjà temps de fuir la ville pour aller trouver le calme des campagnes, et puis nous avons trop hâte de connaître le luxe de se baigner dans l'océan pacifique! 
Nous avons prévu de parcourir tous les contours de Taïwan, plus le centre avec le sun moon lake. Notre première étape : Toucheng. Pour s'y rendre, nous avons le plaisir de renouer avec le stop :).



Après 3 chauffeurs et de nombreux attroupements pour nous aider à trouver notre chemin, nous arrivons escortés de deux policiers devant la porte de notre prochain hôte couchsurfing. 
Comme la petite famille n'est pas là, les deux hommes de loi nous impose à la voisine, qui bon gré mal gré nous accueille sur son canapé en attendant que notre hôte arrive.


Un bol de gelée avalé plus tard, la belle-sœur de notre hôte vient nous cher. Mais comme il est encore temps de marcher jusqu'à l'océan on pose les sacs et on file vite! 



Tellement vite qu'au moment de rentrer, impossible de retrouver notre chemin. Il nous faudra profiter de l'aide de trois personnes, un trajet en voiture, et voilà, on s'écroule de fatigue, prêts pour une looooongue nuit. 





La mère de famille est très bonne cuisinière, elle a pris des cours de cuisine occidentale, et prévoit d'ouvrir un restaurant très prochainement! Alors pas la peine d'en savoir plus, nous sommes tellement bien installés chez eux que nous étendons notre séjour, et cuisinons français, chinois, taïwanais, japonais,...
On a mangé de la FOUGERE!!





Nous prenons aussi le temps de monter quelques 3000 marches pour admirer la belle vue depuis un temple perdu dans la montagne, et de retourner nous baigner dans le pacifique, qui est trop chaud, rempli de méduses, et de surfeurs (tout ne peut pas être parfait!).










Nous nous décidons finalement à partir pour une prochaine étape, à une demi-heure de Toucheng. Comme nous n'avons pas de nouvelles fraîches de la part de notre prochain hôte, nous sommes tout heureux lorsque nous voyons un blanc-bec arriver en scooter devant la porte de immeuble.
Seulement, il ne s'agit pas de notre hôte mais d'un de ses amis, qui n'a jamais entendu parler de nous mais qui est ok pour nous accueillir, chouette!



Le temps de prendre un méga coup de soleil sur la plage de sable noir, nous voilà chez Luke et Tania! Et la bonne nouvelle du jour, c'est que Luke a pour habitude d'aller faire du woofing dans une ferme juste à côté... En apprenant cela, nous sautons sur l'occasion et décidons de profiter de cette expérience plutôt que de courir les routes de Taïwan.
Nous restons quand même deux jours de plus chez Luke et Tania, parce qu'on s'y sent bien :D et puis direction la ferme avec Luke!


le tofu qui pue
et la glace d'un kilo deux


Là-bas nous passons plus du bon temps qu'autre chose : nous ne travaillons pas beaucoup, seulement deux heures le matin, deux autres l'après midi! En arrivant, nous faisons connaissance avec le désherbage à la taïwanaise : piétiner les herbes hautes autour des plantations pour qu'elles puissent voir le jour... C'est tout!! Et puis nous avons porté du bois, nettoyé la rivière, aidé à l'organisation d'un stage pour enfants, conditionné des sacs de riz, cuisiné pour 42 personnes,... 





  



 



Et puis autour de ça, c'était la plage, les cascades, la sieste sous les arbres, la cuisine, les jeux de cartes... Nous avons vraiment passé un très bon moment là-bas, et cela nous a bien motivé à recommencer l'expérience!

Notre nid d'amour, sur le toit de la ferme

Nous quittons cet endroit avec regret, pour aller participer avec Luke et Tania à la Full Moon Party organisée à proximité de leur appartement.








La soirée était excellente, nous avons rencontré de nombreux expats et vacanciers, et quelques taïwanais tout heureux que les américains aient mis en place ce type de soirée à Taïwan. 
Nous buvons beaucoup, on se baigne, se réchauffe près du feu, mange des chamallows grillés et du chocolat, et puis déjà, la pleine lune laisse place au soleil, qui pointe ses rayons un à un au dessus de l'océan. 




Tout fatigués, nous fuyons la plage à 9h alors que la chaleur s'installe, et le temps d'un petit déjeuné au 7-eleven du coin, nous trouvons un conducteur qui nous ramène chez Luke et Tania pour reprendre nos sacs et continuer notre route.

Un surfeur au petit matin


Nous filons plus au sud, à Hualien pour aller admirer les gorges de Taroko, apparemment LA place touristique à ne pas louper à Taïwan.


En arrivant à la petite gare de Zhixue, nous partons à la recherche de Pochi, notre hôte couchsurfing. 
En l'attendant, un jeune taïwanais nous propose son aide. Nous voulions juste prendre le temps de nous reposer sur les bancs mais il insiste vraiment pour nous montrer des restaurants, appeler Pochi etc,... 
Un peu agacés d'abord par cet excès de prévenance (nous n'avions pas beaucoup dormi après la Full Moon Party), on finit par accepter de le suivre, et trouvons un très bon restaurant, où la patronne nous file un sérieux coup de main pour dégotter le scooter le moins cher de la ville, que nous pourrons louer le lendemain pour nous rendre aux gorges. Elle finira également par nous offrir le repas et décide de nous emmener jusqu'au lieu de location de scooter le lendemain matin.
Nous passons une courte soirée avec notre hôte : très fatigués, nous avons besoin de récupérer et il est déjà tard!


Le lendemain, mal réveillés, nous prenons la route en direction du scooter. Arrivés à la seule adresse acceptant nos permis internationaux, nous choisissons notre monture et hophop! Voilà les gorges qui défilent sous nos yeux, au bout d'une heure de route. La roche blanche et l'eau turquoise nous donne trop envie! Nous longeons un long moment les méandres de la rivière, et nous rendons compte trop tard que nous avons loupé le début de notre trek...
Comme on ne veut pas faire demi-tour tout de suite, nous décidons (enfin plus moi qui insiste pour que Damien continue) de pousser jusqu'au sommet de la route, qui parait plutôt proche sur notre carte. 


Mouimoui plutôt proche sauf qu'en fait le sommet est à plus de 3500 mètres, et que nous conduisons plus de trois heures pour l'atteindre... Mais arrivés là haut, la vue est magnifique. Il fait un peu frais, l'endroit parfait pour notre picnic! Pendant que Damien fait la sieste, j'emprunte un chemin de randonnée pour atteindre le sommet le plus haut de l'île. Pour la première fois de ma vie, je ressens les effets de l'altitude : je suis un peu écœurée, et mon sang n'afflue plus dans mes extrémités.

De là-haut, je vois un énorme nuage noir se glisser sournoisement vers nous. 




Pendant que je redescends à la hâte, les éclairs et le tonnerre ont réveillé Damien, qui a démarré le scooter et m'attend. Mais 10 minutes après avoir démarré, la pluie s'abat sur nous. Quelle horreur, le vent, l'altitude, les gouttes nous fouettent le visage, rendent dangereux les virages, et nous frigorifient. En plus, nous n'avons plus d'essence! Obligés de faire du roue libre dans les descentes... Heureusement que Damien maîtrise comme jamais le scooter ! 

Nous sommes contents d'arriver dans une zone d'accalmie, et traquons le moindre rayon de soleil...
Arrivés en bas, nous trouvons enfin le départ du trek de 30 minutes que nous voulions absolument faire. Mais le soleil va se coucher : il s'agit de se dépêcher!!
Mais lorsque nous arrivons vers les cascades, il fait trop noir pour apprécier le spectacle à sa juste valeur (mais cela en valait la peine quand même!), même avec nos lampes de poche.

Alors nous prenons le chemin du retour, dans la nuit noire, au milieu des cris des singes : la nature nocturne se réveille...
Tout à coup, Damien se jette sur moi pour me décaler : j'ai failli poser mon pied nu en tong sur une énorme araignée rouge... Mon sang se glace, il nous reste 20 minutes de route, et les araignées sont disposées de partout sur la route, nous sautons d'une place sure à une autre, incapable de savoir si leurs morsures peuvent être dangereuses... Et puis vient une nouvelle espèce : l'araignée sauteuse. 

http://www.sciencesetavenir.fr/insolite/20130808.OBS2629/
video-les-araignees-sauteuses-sont-filoguidees.html

Très mignonnes en photo, celles-ci font des bons impressionnants dans notre direction... Tout self control aboli, je cours et saute de tout côté! Heureusement, Damien me guide jusqu'au bout du chemin et nous arrivons vers notre scooter, que nous enfourchons en vitesse pour rentrer. Le temps de me remettre de mes émotions, nous voilà perdus à Hualien, il est 23h et impossible de trouver l'endroit où nous avions loué le scooter, ni le chemin pour retourner chez Pochi.

Finalement, grâce aux merveilleux taïwanais, nous nous faisons escortés sous la pluie (encore) jusqu'à chez notre hôte. Là-bas, vidés de notre énergie, nous passons une soirée toute douce qui nous permet de nous calmer un peu avant la course du lendemain.

Pochi, qui nous apprend l'écriture
traditionnelle chinoise!

Et voilà arrivé notre dernier jour à Taïwan! Après que Damien ait rendu avec succès le scooter, nous partons en direction de Taipei pour prendre le premier avion de notre voyage, direction les Philippines.

Un typhon à Manille?!

   Enfin... si tout se passe bien...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire