samedi 9 août 2014

La Chine - Shanghai, Zhujiajiao, forêt de bamboo -






Enfin à Shanghai, nous plongeons du train au métro pour rejoindre nos nouveaux hôtes : Eva et son mari Reed ainsi que leur fille (trop géniale) Juanita.

 
Ils habitent tous les trois un petit appartement dans un vieil immeuble chinois, entouré d’hortensias et de grands platanes. 








Notre première soirée nous permet de découvrir quelques spécialités de Shanghai, et de bien nous reposer après notre voyage éprouvant.

Après une sacrée grasse mat', nous voilà partis à arpenter les rues de Shanghai.
La ville hétéroclite se détaille en de nombreux quartiers reliés facilement par le métro, mais il est aussi possible de marcher de l'un à l'autre.


La concession française, avec ses bâtiments en brique rouge, ses rues dégagées, et ses enseignes de magasins huppés ; 
ainsi que le Bund et Pudong où les anciens immeubles font face aux nouveaux grattes-ciel, donnent l'impression d'être dans une autre Chine. 


Pudong vaut d'ailleurs le coup d'être visité pour se coincer le cou en admirant les grattes-ciel, et l'étonnante perle d'orient. 

Y accéder en ferry (2 RMB) de nuit est encore plus sympa !



La vieille ville de Shanghai est un dédale de ruelles où il fait bon se perdre. On y trouve des patios abritant des chants d'oiseaux et de grillons, de-ci de-là une grand-mère au grand sourire qui lave son poisson ou bat sa pâte à pâtes, ainsi qu'un petit marché. Tout cela permet de retrouver l'ambiance chinoise qui devait régner dans la ville, avant le début de l'exploitation occidentale !?







Bon, soyons honnête on a fait tout ça en plusieurs jours, mais si on s'en tient aux choses classiques, la ville pourrait se visiter en 2 jours !


Grâce à Flo, copain de promo de Damien, et à son coloc Camille qui vivent à Shanghai depuis plus de deux ans, nous avons décidé d'y rester quelques jours de plus, afin d'aller visiter les parcs à l'extérieur de la ville, comme celui de Sheshan, gratuit, où l'on peut se perdre dans les forêts de bambous, et admirer des écureuils volants. 











Nous avons également rejoint la ville de Zhujiajiao, une des nombreuses petites Venise entourant Shanghai, charmantes bien que très touristique. 







Après au moins quatre remaniements de notre programme, nous quittons nos hôtes avec pour cadeau nos cornes de mouton sauvage de Mongolie, qu'il est impossible d'exporter hors de Chine. 

Notre dernière soirée se passe chez Flo et Camille : lumière sur la vie d'expat et foot au programme ! 

Puis nous voilà sur le départ pour rejoindre Xiamen, par un train de catégorie K : qui met 5 fois plus de temps que les trains normaux pour rejoindre la ville.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire