mardi 25 mars 2014

Ljubljana

Crocus dans les prés et lynx en liberté.


L'arrivée à Ljubljana c'est faite sans encombre puisque notre conductrice était déjà trouvée! C'est avec émotion que nous avons quitté Sanja pour être récupérés par notre premier couchsurfer, Andrej.

Il est 14 heures, et après la nuit passée à Venise, nous sommes exténués. Nous apprécions donc grandement la possibilité de rester l'après midi à nous reposer. C'est l'occasion de tenter de cuisiner un plat local sous les conseils d'Andrej! On finit par se rendre compte qu'en faite, il s'agit d'une choucroute...

Un vrai lit, rien de mieux pour un bon sommeil réparateur. On se réveille en pleine forme, en plus, une très belle journée nous attend ! 








Un peu perdus dans la petite Ljubljana, nous avons eu la chance de nous faire accompagner par Marta et sa fille, à travers la ville et le beau parc Tivoli.


Grâce à elles, nous réussîmes finalement à atteindre l'un des meilleurs restaurants de la ville. A raison de 5 fois moins cher qu'en France, autant dire qu'on s'est sacrément fait péter le bide :)





Repus et plutôt joyeux, nous repartons dans le parc à la recherche d'un lynx en liberté qui a mis la ville en émois quelques jours avant notre arrivée. 
Finalement, pas l'ombre d'une oreille, seulement une ribambelle de crocus qui annoncent doucement le printemps.






Il est maintenant grand temps de faire un peu de visite culturelle !

Ljubljana est une belle toute petite ville s'organisant autour de la rivière Ljubljanica. 








Nous sommes bien dans l'Europe de l'Est (ou centrale vous diront-ils), avec ses toits en fer oxydé, et ses tuiles colorées. 
Mention spéciale au magnifique bonnet emmitouflant les oreilles...de la fontaine!






Ma grande découverte de l'après midi restera néanmoins le chocolat chaud de Slovénie
 (on ne se refait pas ! ). 


Mouais... on avait oublié de le prendre en photo, mais mon expression au moment de le goûter était à peu près celle là :)

Damien l'avait déjà testé le matin, avec un petit déjeuner en compagnie d'Andrej, et m'avait mis l'eau à la bouche... Comment dire, pâte crue de gâteau au chocolat avec de la chantilly au dessus... Ou mousse au chocolat solide comme dirait Daminou... C'est booonn...


Après ça, nous retrouvons Sul et Andrej sur la place principale de la ville, une petite danse à l'air Slovène et on part faire la tournée des bars disposés tout au long des quais. 



Ljubljana est une sacrée ville étudiante, elle bourdonne de rires, de chants, et de jeux à boire plus ou moins bruyants. 


Mais ce sera au bar d'un club de sport que nous aurons la chance de goûter une excellente bière, fabrication locale : une Humanfish version stout, pas aussi crémeuse que la Guinness irlandaise, mais à l'assemblage goût torréfié et fruité remarquable.

Cette soirée aura également été l'occasion de partager quelques jeux étudiants bien appréciés =)



Nouvelle journée à Ljubljana, encore plus belle que la précédente ! Ce qui nous donne l'occasion d'aller arpenter son marché ainsi que son château perché dans les hauteurs de la ville.




Nous repartirons le lendemain matin prêt pour la traversée vers une nouvelle étape : Budapest !




LJUBLJANA PRATIQUE

Prononcer le nom de la ville :

Ahah, pas si simple pour nous petits latins ! Répétez après moi: [lioubyana] :

Imitez le cri de la marocaine en pleine effervescence [ YIOUYIOUYIOU]

Puis le bibiphoque aux yeux larmoyants [BIBIBIBIBIBI]


Et enfin une pharmacienne grande, blonde, aux yeux bleus, diplômée 2013, se présentant un jeudi soir à 1h25 [Ah non en fait à cette heure là, elle parle plus ANNA]













Et vous voilà prêt à affronter le regard sévère des Slovéniens au moment où vous vous aventurez à leur parler de la seule grande ville de leur pays.



Arriver en ville et s'y déplacer :

Le périphérique fait seulement 14 km, donc vous pouvez imaginer la taille de la ville ! Il y a des navettes reliant l'aéroport et diverses autres extrémités de Ljubljana.




La ville possède bien sûr un réseau de transport en commun plutôt développé et pas très cher, mais tant que vous restez dans les zones classiques à visiter, tout se fait à pied.

Demandez un plan au « tourist information », il est gratuit, et plutôt bien détaillé. Vous le trouverez de l'autre coté du pont par rapport à la grande église rouge sur la place principale de la ville.


Que visiter en deux jours :

Le château :
Pour s'y rendre, il y a un funiculaire payant pour les plus fatigué. Mais y monter à pied permet de faire une balade sympathique, que l'on peu pousser jusqu'aux jardins derrière. Pour trouver le chemin, prendre la « route des écoliers » en poussant un peu plus dans le centre après avoir passé le départ du funiculaire.
Il n'y a pas grand chose à visiter, et le point de vue le plus beau est payant. Il y a quelques explications à l'intérieur des murs sur les batailles et l'histoire de la prison, c'est gratuit.
Mais la vue depuis le pied des murailles est quand même sympa, et puis vous pouvez redescendre en ville par une autre voie, qui passe au milieu des jardins, puis des rues pavées.



Le centre ville :
Se balader entre les rues, s’arrêter devant les nombreuses œuvres d'art disposées un peu n'importe où dans la ville, entrer dans quelques églises et pousser jusqu'au parc Tivoli, en voilà déjà un beau programme !
S'il fait beau, nous vous conseillons vraiment de prendre le temps de flâner au bord de la rivière. Il y a du monde, mais l'ambiance est légère et très agréable.
Il est également important de passer par le pont des dragons, à l’extrémité du centre ville. A savoir que le dragon est l'emblème de la ville.

Les parcs :
Tout dépend de la saison, mais les parcs sont très sympas, et permettent de s'éloigner un peu de l'effervescence des quais. Le plus grand, le Tivoli parc est notre préféré ! On est vraiment dans la forêt, et puis vous pourrez y admirer une des statues typiques de la ville : je joueur de flûte.

Pour approfondir votre visite :
Il y a un free tour à 11h tous les jours devant l'église rouge. Ils parlent anglais, n'oubliez pas de leur laisser une petite commission à la fin ! Ça a beau être du bénévolat, ça donne de la valeur à leur travail !




Où manger, et pour combien :

Restaurant : GOSTLINA CAD
Si vous vous en sentez l'envie, on vous conseille vivement d'aller vous balader dans le parc Tivoli. Vous trouverez à son extrémité nord ouest un restaurant plutôt huppé, mais où nous avons eu la bonne surprise de trouver des pris 5 fois inférieurs à la France :
entrée/gros plat de viande/pain/vin : 30€ pour deux et schnaps offert !
Nous vous conseillons Kajmak en entrée et Lepinja en guise de pain pour aller avec.


Mouhahaha... le rêve!

Boire (ou manger :D ) un chocolat chaud : SLASCICARIA
Adresse : stari trg 30 approximativement.
Nous vous conseillons vraiment cette adresse, cadre très agréable, bon endroit pour une petite pause, et chocolat à tomber :) On ne se rappelle pas vraiment du prix par contre, mais ça doit être dans les 2€ !






1 commentaire:

  1. Hello les aventuriers ! Nous sommes heureux de voir que vous en profitez bien et quel plaisir de voir vos sourires et vos délires !!

    On est avec vous par le coeur

    YVETTE PIERRE JP

    RépondreSupprimer