dimanche 23 mars 2014

Venise



Nous avons décidé que nous traverserions l'Europe seulement en auto-stop afin de se laisser couler au gré des rencontres, laissé part à l'imprévu et ainsi mieux apprécier cette nouvelle liberté!

Venise la belle, Venise la romantique, première étape de notre tour du monde. Et quel meilleur moment pour y aller qu'en plein carnaval ?!








Mais nous ne l'atteindrons que pour le final, noyés dans une foule de déguisements en tout genre ; 














Où sont donc les beaux masques ? Au milieu des hommes-bananes, des ninja et des pirates ! 











Il fait déjà nuit et le dédale des ruelles s'illumine sous le rythme d'une fête effrénée. Nous filons direction place Saint-Marc, le pont des soupirs à côté duquel Damien m'offre une Guinness, souvenir de notre voyage en Irlande. Tout s’arrête un instant, le début de l'aventure, la première étape est posée... La pression se relâche, on y est arrivé ! Un premier pas dans notre tour du monde, juste le bonheur d'être là, ensemble, et libres...





S'en suit une course poursuite parmi les ponts, petites fontaines, coins et recoins, Damien retrouve des souvenirs de collégien, on danse, on rit, c'est la fête à Venise !









Pendant que Damien continue d'enterrer le carnaval et de fêter ce nouveau départ comme il se doit, je m'accorde un court sommeil. 








Réveillée au petit matin pour le levé du soleil, il m'emmène découvrir une Venise complètement différente de la veille...





Dans la lumière bleutée se mélangent les passants éméchés et les commerçants attaquant leurs journées.









Petit déjeuner au bord de la lagune sous les cris des mouettes, et les premiers ferries qui amènent un nouveau flot de touristes, il est temps de rejoindre la gare pour retrouver Sanja qui nous emmènera à notre prochaine étape.

Belle et charmante Venise, entraperçue le temps de réaliser notre départ...



COTE PRATIQUE

Atteindre l'île principale de Venise, place saint Marc, pont des soupirs etc..:

Par le train : MESTRE : Nous avons atteint Venise en train très facilement puisqu'il y en a depuis Mestre toutes les 10 minutes : tous les trains non internationaux passant par Venise s'y arrêtent. Il y en a dans les deux sens de 7h du matin à 23h environ
               VÉRONE : En provenance de Vérone, ce sera facile également puisqu'il y a un train toutes les heures. La gare ne peut pas se manquer, le bâtiment est énorme et donne sur une grande place. Du centre à pied avec les bagages sans problèmes, au pire demandez la « train station », on vous aiguillera !

Par le bateau, en voiture : Nous n'avons pas utilisé ces voies pour cette fois, mais nous savons qu'il y a de nombreux bateau-navettes qui accostent de l'autre côté de l'île principale. En voiture, nous savons qu'il faut la laisser sur un grand parking, puis prendre le bateau pour l'île principale.

Une fois sur place, laisser ses bagages :

Soit vous êtes un petit chanceux et vous avez un logement pour ça, soit vous avez comme nous votre maison sur le dos, avec la gare pour seul abri pour dormir.
Dans ce cas, il vous faudra laisser vos gros sacs quelque part, si ce n'est pour éviter leur poids sur les épaules, au moins pour vous éviter des vols potentiels, ou simplement d'être gêné au milieu de la foule de gens se pressant dans les rues.
Nous avons choisis la solution la plus simple : les laisser à la consigne de la gare. Ouverte de 6h à 23h, vous pouvez les laisser toutes la nuit, il suffit de ne pas en avoir besoin pendant la fermeture !
Ça nous a coûté environ 15 euro pour deux énormes sacs pendant plus de 12h. Bien moins cher que la pire des auberges de jeunesses à Mestre, et dormir sur un banc dans la gare est apparemment plus qu'usuel, nous n'avons eu aucun problème avec les policiers.

Se repérer une fois à la gare :
La gare de Venise se trouve à l'opposé de la place saint Marc. Tout traverser vous prendra une heure en flânant. Il est tout à fait possible de visiter toute l'île principale en une soirée et un bout de matin. Sans musée bien sûr ! Le plus agréable à Venise est d'avoir le temps de se perdre dans les ruelles, se retrouver reste facile si vous avez le sens de l'orientation ! Repérez le nom de trois ponts sur votre trajet, quel côté la gare, quel côté la place Saint Marc, et le tour est joué !
Méfiez vous juste qu'un ptit rigolo n'ai pas déplacé les indications sur papiers menant à la place Saint Marc... Ça pourrait être une sacré blague !

Où manger :

Partout et nulle part... Soit vous avez envie d'y mettre les moyens et vous aurez une nourriture à l'occidentale classique, soit vous sautez sur le quart de pizza à 3 euros à côté de la gare. Ne cherchez pas, il n'y a PAS de bonne bouffe italienne sur cette île, les gnocchis sont Lustucrus et les pizza manquent de sauce. Autant passer dans un supermarché avant d'arriver sur l'île très honnêtement ! On a repéré un resto complètement dans les derrières de l'île côté sud, près d'un artiste costume et d'une petite galerie d'art, qui avait tous les écussons du guide du routard, mais nous n'avons pas goûté, alors à vous de voir!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire